facebook twitter google youtube
Vous êtes ici : Accueil » CENAGREF » Saison cynégétique et touristique

Saison cynégétique et touristique

La saison cynégétique et touristique dans les parcs nationaux démarre chaque année le 15 décembre.

Le tourisme de vision et l’exercice de la chasse sont régis par :

  • la loi n°2002-016 du 18 octobre 2004 portant régime de la faune en République du Bénin,
  • le décret n° 2011-394 du 28 mai 2011 fixant les modalités de conservation, de développement et de gestion durable de la faune et de ses habitats en République du Bénin,
  • l’arrêté interministériel n°0065/MEPN/MTA/MDEF/DC/SGM/SA du 27 décembre 2006, portant fixation des redevances en application des règlements de l’exercice de la chasse et du tourisme de vision en République du Bénin,
  • l’arrêté n°0057/MEPN/DC/SGM/DGFRN/CENAGREF/SA du 11 novembre 2010, portant réglementation du tourisme de vision dans les parcs nationaux et de la chasse en République du Bénin et
  • un arrêté annuel du Ministre en charge de l’Environnement portant fixation du plan de tir pour chaque zone cynégétique à savoir Porga, Batia, Konkombri, Mékrou et Djona.

La saison est généralement lancé conjointement chaque année par le Ministre en charge du tourisme et celui en charge des parcs nationaux, le 15 décembre. Ce lancement est toujours une occasion de sensibilisation des populations autour de la nécessité de découvrir les merveilles du pays, de promouvoir le tourisme en général et le tourisme domestique en particulier. Le lancement de la saison 2013-2014 a eu lieu à Kandi.

Grâce à une stratégie communicationnelle à travers les panneaux publicitaires, les chaînes de télévision et de radio, les sites internet, etc, le nombre de visiteurs dans les parcs nationaux du Bénin tourne autour de 8.000 touristes dont 3.000 Béninois depuis quelques années.

La chasse sportive quant à elle draine chaque année environ 70 chasseurs avec une exécution du plan de tir avoisinant 60%.

Une analyse des provenances des touristes révèle que Cotonou et les autres capitales de la sous-région, sont les principales villes pourvoyeuses de touristes de vision et cynégétique. L’un des défis que le CENAGREF s’attelle à relever est le captage progressif des touristes/visiteurs nationaux dans les parcs nationaux.

L’objectif d’accroître considérablement le nombre de touristes nationaux dans les années à venir est possible si l’effort de médiatisation touche les principales cibles des grandes villes du Bénin et des pays voisins.

Le Bénin regorge de beaucoup d’autres potentialités touristiques qui méritent d’être mieux valorisées. Les sites touristiques sont répandus sur toute l’étendue du territoire national du Sud au Nord. Une meilleure organisation du secteur touristique pour valoriser l’essor économique du Bénin, à l’instar de ce qui se passe dans d’autres pays comme la Tanzanie, le Kénya, l’Egypte, devient aujourd’hui un impératif pour notre pays.

Le Ministère en charge des aires protégées du Bénin, ainsi que le Ministère de l’Artisanat et du Tourisme aux côtés des autres organisations spécialisées du secteur privé ont pour mission de promouvoir ces sites touristiques.


Dans la même rubrique

  Saison cynégétique et touristique

  Notre Leit Motiv

  Contacts

  Vision & Mission du CENAGREF

  Présentation du CENAGREF