facebook twitter google youtube
Vous êtes ici : Accueil » CENAGREF » Direction Parc Pendjari » Direction Parc Pendjari

Direction Parc Pendjari

agrandir

La Direction du Parc National de la Pendjari est le service qui est en charge de la gestion quotidienne de la Réserve de Biosphère de la Pendjari. Elle est une Direction opérationnelle du Centre National de Gestion des Réserves de Faune (CENAGREF) depuis la création de ce dernier en 1996.

La Réserve de Biosphère de la Pendjari est localisée au Nord-Ouest de la République du Bénin, à la frontière avec le Burkina-Faso. Elle est située dans le Département de l’Atacora plus précisément dans les sous-préfectures de Tanguiéta, Materi et Kérou. Ses limites géographiques sont comprises entre 10°30’ et 11°30’ latitude Nord et 0°50’ et 2°00’ longitude Est.

L’aire de la Pendjari a été classée pour la première fois dans les années 50 comme forêt domaniale et plus précisément comme réserve partielle de faune de la boucle de la Pendjari le 13 décembre 1954. Son classement en Parc National s’est fait au lendemain de l’indépendance du Bénin par le décret N°132/FR/MAC/CF du 6 mai 1961. En juin 1986, le parc a été classé comme Réserve de Biosphère MAB et en février 2007, la vallée de la rivière Pendjari a été reconnue comme site d’importante internationale (Site RAMSAR). La réserve est accessible par route de Cotonou (600 Km), de Ouagadougou au Burkina - Faso (400 Km) ou de Niamey au Niger (470 Km).


Dans la même rubrique

  Direction Parc Pendjari