facebook twitter google youtube
Vous êtes ici : Accueil » PROJETS & PROGRAMMES » En cours » PAGAP » Echanges d’expériences entre AVIGREF

Echanges d’expériences entre AVIGREF

agrandir

Les 8 et 9 octobre 2014 dans la salle de conférence du COTEB à Parakou, les principaux acteurs intervenant dans la gestion des réserves de biosphère de la Pendjari et du W Bénin se sont retrouvés pour échanger autour des opportunités d’harmonisation des approches/outils et fonctionnement des organes statutaires des Associations Villageoises de Gestion des Réserves de Faune (AVIGREF) de ces deux réserves.

Troisième de son genre après ceux de Parakou en 2012 et de Kandi en 2013, cet atelier a réuni les représentants des AVIGREF des deux réserves, les représentants des deux directions de parc, la Directrice Générale du CENAGREF, et l’Unité de Gestion du Projet d’Appui à la Gestion des Aires Protégées. L’objectif de ce troisième atelier était de faire des échanges sur les bonnes pratiques des AVIGREF en vue d’harmoniser les approches, outils et actions des AVIGREF des deux réserves de faune d’une part et d’évaluer le fonctionnement des organes statutaires de ces AVIGREF d’autre part.

Suite aux résultats des deux précédents ateliers qui avaient permis de faire le bilan de la participation des populations riveraines dans la cogestion et d’échanger sur les bonnes pratiques, une feuille de route consensuelle avait été retenue pour le suivi des actions planifiées. Ce troisième atelier est resté dans cette dynamique et a permis avant tout de faire le suivi de la feuille de route. Il ressort de ce suivi que la feuille de route a été mise en œuvre à environ 50% avec des avancées notables sur la majorité des activités planifiées.

Outre le suivi de la feuille de route, les autres résultats importants de l’atelier sont La formulation des bonnes pratiques de gestion durable des ressources naturelles à répliquer dans les deux réserves, l’évaluation du fonctionnement des organes statutaires de chaque association l’identification des opportunités à saisir pour l’amélioration de la communication entre les deux AVIGREF d’une part et les DPN d’autre part, la lecture commentée des textes fondamentaux des deux associations ainsi que leurs organigrammes.

Placé sous le signe de l’excellence, cet atelier a aussi été l’occasion pour les AVIGREF de la Pendjari, de présenter officiellement au CENAGREF, le prestigieux Prix Équateur pour la Gestion Durable des Terres en Afrique Sub-Saharienne, obtenu à Nairobi en juin 2014, suite à la reconnaissance des efforts de soutien à la production de coton biologique dans la Zone d’Occupation Contrôlée de la réserve de Biosphère de la Pendjari. Depuis 2002 en fait, l’Initiative Équateur œuvre à reconnaitre et à promouvoir les initiatives locales et autochtones permettant de réduire la pauvreté à travers la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité. Suite à l’examen technique de plus de 200 soumissions, l’édition 2014 a récompensé une douzaine d’Organisations de la Société Civile, provenant de 11 pays en Afrique Sub-saharienne à l’occasion d’une cérémonie à Nairobi du 12 au 14 juin 2014. Des détails complémentaires sur ce prix sont disponibles sur le site web de l’UICN.

A l’instar des deux premiers ateliers, les participants se repartis plus aguerris, content d’avoir échangé à cœur ouvert et d’avoir ajouté un plus à leurs expériences respectives. L’une des avancées notables qu’il importe de faire remarquer au cours de cet atelier est la prise de service d’un Secrétaire Exécutif de l’Union Régionale des AVIGREF du W. Beaucoup d’espoir sont déjà placés en lui dans l’optique que son savoir faire aidera l’Union à sortir des sentiers battus. Pour l’heure, rendez-vous a été donné à tous pour le prochain atelier d’échange en fin décembre dans l’otique de faire une évaluation à chaud de la mise en œuvre des différentes recommandations du présent atelier.


Portfolio


Dans la même rubrique

  Mission d’appui - suivi AGR PAGAP

  Mise en oeuvre du Projet PAGAP

  Mise en œuvre des AGR du PAGAP

  Remise de chèque - AGR deuxième génération

  Echange d’expérience entre AVIGREF de la Pendjari et du W-Bénin

0 | 5 | 10