facebook twitter google youtube
Vous êtes ici : Accueil » PROJETS & PROGRAMMES » En cours » PAGAP » Harmonisation des outils des AVIGREF

Harmonisation des outils des AVIGREF

agrandir

Du 16 au 17 novembre 2015 dans la salle de conférence de l’hôtel Kaba de Natitingou, s’est tenue le quatrième atelier d’échange d’expériences entre les Associations Villageoises de Gestion des Réserves de Faune (AVIGREF) de la Pendjari et du W. Cet atelier s’inscrit en droite ligne, dans le processus de concertation et de coordination visant l’harmonisation des approches et pratiques en cours au sein et autour des deux Parcs Nationaux. Depuis 2012 en effet, les responsables et représentants dûment mandatés des deux AVIGREF se retrouvent une fois par an pour partager leurs connaissances et échanger leurs expériences en vue d’une participation plus efficace à la gestion durable des réserves de faune, aux côtés du Centre National de Gestion des Réserves de Faune (CENAGREF).

Cet atelier fait suite à celui tenu au COTEB (Parakou en octobre 2014), et qui avait permis d’amender la feuille de route sur l’harmonisation des textes statutaires des AVIGREF ainsi que la collaboration entre les AVIGREF et leurs principaux partenaires, en l’occurrence la Direction Générale du CENAGREF, les Directions des Parcs Nationaux de la Pendjari et du W et les Communes riveraines des réserves de faune. Ainsi, l’objectif principal du présent atelier est d’évaluer la feuille de route élaborée sur l’harmonisation des textes statutaires des AVIGREF. Au cours de cet atelier la collaboration entre les AVIGREF et ses partenaires (Direction Générale du CENAGREF, Directions des Parcs et communes riveraines) a aussi été évaluée. En outre, l’atelier a permis de prendre connaissance des conditions d’éligibilité des réserves de faune aux fonds de la Fondation des Savanes Ouest-Africaines (FSOA), qui est appelée à jouer une partition de premier plan dans le financement durable des réserves de faune.

Il importe de rappeler que le partenariat entre le CENAGREF et l’Union des AVIGREF de la Pendjari a été ébranlé en 2014, par la prise d’arrêtés communaux de suspension de la cogestion. Fort heureusement, diverses médiations ainsi que la détermination et l’engagement des AVIGREF et du CENAGREF ont permis de conjurer cette crise et de la conjuguer désormais au passé. La promptitude et l’enthousiasme avec lesquels les AVIGREF ont pris part à ce rendez-vous annuel, témoignent qu’ils prennent la mesure des défis de plus en plus ardus qui interpellent l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion des réserves de faune. Fort de cette franche collaboration des AVIGREF, la Directrice Générale du CENAGREF a pris l’engagement d’œuvrer résolument à la consolidation et au renforcement du partenariat entre son institution et les AVIGREF, en vue de victoires de plus en plus grandes en matière de cogestion et plus spécifiquement de protection de la biodiversité.

A l’issue des deux jours de travaux, le degré d’harmonisation des textes statutaires des AVIGREF est satisfaisant quand bien même des efforts restent à faire. Par ailleurs, la collaboration entre les AVIGREF et la Direction Générale du CENAGREF, les AVIGREF et les Directions des Parcs, et enfin les AVIGREF et les communes a été évaluée et des mesures d’amélioration ont été proposées. Enfin, les conditions d’éligibilité aux fonds de la FSOA sont comprises et internalisées par les AVIGREF.
C’est sur cette note de satisfaction générale que les travaux de l’atelier ont été clôturés, en attendant la prochaine rencontre programmée pour le troisième trimestre de 2016.


Portfolio


Dans la même rubrique

  Mission d’appui - suivi AGR PAGAP

  Mise en oeuvre du Projet PAGAP

  Mise en œuvre des AGR du PAGAP

  Remise de chèque - AGR deuxième génération

  Echange d’expérience entre AVIGREF de la Pendjari et du W-Bénin

0 | 5 | 10