facebook twitter google youtube
Vous êtes ici : Accueil » PROJETS & PROGRAMMES » En cours » PAGAP » Remise de chèque - AGR deuxième génération

Remise de chèque - AGR deuxième génération

agrandir

Les 20 et 21 décembre 2016, s’est déroulée respectivement à Kandi et à Tanguiéta, la mise en place des fonds aux promoteurs des Activités Génératrices de Revenus (AGR) de deuxième génération, promues par le Projet d’Appui à la Gestion des Aires protégées (PAGAP). Par le biais d’une cérémonie de remise symbolique de chèques aux promoteurs sélectionnés, les bénéficiaires de cette deuxième génération des AGR peuvent dès à présent prendre contact avec leur structure de micro finance pour avoir accès au premier paiement qui leur permettra de démarrer la réalisation effective de leur projet sur le terrain.

Tenue à la Direction du Parc National de la Pendjari, cette remise symbolique de chèque aux promoteurs de la Réserve de Biosphère de la Pendjari intervient après un processus rigoureux de sélection qui s’est soldé par la réunion du Comité d’Approbation de Projet (CAP). Ce CAP tenu en son temps dans les mêmes locaux à Tanguiéta, avait permis de retenir 39 micro projets dont un structurant. Ces microprojets ont été sélectionnés sur une base concurrentielle à partir de critères objectifs, impartiaux prédéfinis, connus et acceptés de tous. Suivant la répartition géographique, 21 microprojets sont localisés dans la commune de Tanguiéta et 18 dans la commune de Matéri.

D’un montant global de soixante deux millions soixante quinze mille six cent trente cinq francs (62 075 635) FCFA pour la Pendjari, ces trente-neuf micro projets sont portés par des promoteurs individuels ou des groupements. Leurs coûts individuels varient de sept cent trente trois mille deux cinquante francs (733 250) FCFA pour le plus bas à dix-huit millions quatre cent trois mille sept cent quarante cinq francs (18 403 745) CFA pour le plus élevé qui, est un micro projet structurant basé sur le tourismes équitable.

Le processus de mise en œuvre des AGR prévoit le suivi et l’appui conseil. Ainsi, les micros entrepreneurs sélectionnés vont pouvoir faire prospérer leurs activités pour, à la fin, entrer dans l’économie formelle du marché et créer de nouveaux emplois. A cet effet, ils ont eu à élaborer leur plan d’affaires selon leurs capacités, ce qui leur a permet de négocier leurs subventions respectives. Par ailleurs, l’approche des AGR privilégie une concentration d’actions susceptibles de créer un effet d’entraînement et des interrelations dans un même milieu. Elle permet de déléguer aux porteurs et aux organisations bénéficiaires, la responsabilité de la formulation et de l’exécution des actions induites dans la phase de mise en œuvre. De plus, les actions sont essentiellement entreprises sur la base d’expériences existantes et en cours de mise en œuvre. Toutes les mesures sont donc prises pour que les retombées des AGR couvrent aussi bien la conservation que le développement local.

JPEG - 59.5 ko

Dans le respect de son objectif qui est de renforcer la protection de la biodiversité dans les écosystèmes de savane du Nord-Bénin par des mesures de conservation et de réduction des pressions anthropiques sur les ressources de la Pendjari et du W-Bénin, le Projet d’Appui à la Gestion des Aires Protégées (PAGAP) poursuit avec grande confiance, la mise en œuvre de sa composante relative aux AGR. C’est le lieu de remercier en particulier, la Banque Mondiale pour l’accompagnement donné dans l’exécution du PAGAP. Les remerciements vont également à la Coopération Allemande, l’Union Européenne, l’Agence Française pour le Développement, le Programme des Nations Unies pour le Développement et la Coopération Néerlandaise pour leurs contributions très appréciables dans le rayonnement des Réserves de Biosphère de la Pendjari et du W, aussi bien dans la sous-région que sur le plan international.
Vive la conservation au service du développement économique local !


Portfolio


Dans la même rubrique

  Mission d’appui - suivi AGR PAGAP

  Mise en oeuvre du Projet PAGAP

  Mise en œuvre des AGR du PAGAP

  Remise de chèque - AGR deuxième génération

  Echange d’expérience entre AVIGREF de la Pendjari et du W-Bénin

0 | 5 | 10