facebook twitter google youtube
Vous êtes ici : Accueil » PROJETS & PROGRAMMES » En cours » PAPE » Apprendre pour mieux conserver

Apprendre pour mieux conserver

agrandir

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de formation des acteurs des réserves de faune par le Programme d’Appui aux Parcs de l’Entente (PAPE), il a été organisé une formation afin de renforcer les capacités des acteurs des réserves de faunes sur la promotion des potentialités touristiques.

Les 7 et 8 Août 2014 à Grand-Popo, divers acteurs touristiques intervenant dans le tourisme dans les Parcs Nationaux de la Pendjari et du W se sont retrouvés dans la salle de conférence de GANA Hôtel pour une session de formation sur les opportunités de valorisation durable des potentialités touristiques des réserves de faune du Bénin.

Cette session est la dernière d’une série de trois dont les deux premières avaient elles aussi réuni divers participants autour de la thématique de la législation dans les aires protégées et celle des outils d’évaluation de la gestion des aires protégées. A cette formation, ont pris part les Directions de parc, les Unions des Associations Villageoises de Gestion des Réserves de Faune (AVIGREF), les hôtesses d’accueil des visiteurs des Parcs Nationaux, les représentants des hôteliers, des guides et des transporteurs de touristes, des gestionnaires des zones cynégétiques, les projets d’appui au CENAGREF, la Fondation des Savanes Ouest Africaines et une équipe de la Direction Générale du CENAGREF.

Dans le cadre de la présente formation, l’accent a été mis sur le développement de l’écotourisme comme l’un des outils efficaces et à impacts moindre sur l’environnement. En effet, la gestion des ressources naturelles ne se conçoit plus de nos jours sans l’implication des populations riveraines. Dans cette dynamique, l’écotourisme offre des avantages certains en terme de conciliation des dimensions économiques, sociales et environnementales, nécessaires à la mise en place d’une gestion durable. Ainsi, quatre principaux modules ont été développés au cours de la formation à savoir :

  • Module1 : Organisation globale du tourisme et nouveaux concepts du tourisme durable et d’écotourisme
  • Module 2 : Biologie et éthologie des espèces les plus recherchées par les touristes
  • Module3 : Analyse et opportunités du potentiel touristique du Bénin
  • Module 4 : Lignes directrices de développement d’un circuit touristique et de projet d’écotourisme

Au terme de cette formation, les participants sont repartis très aguerris, tant les connaissances acquises ont été riches et diversifiées. Au nombre des acquis de la formation, on peut citer entre autres la bonne connaissance du concept de l’écotourisme, les avantages de l’écotourisme par rapport au tourisme de masse, l’importance de la responsabilisation des populations dans la gestion des réserves, les étapes d’organisation globale de l’écotourisme, les modes de promotion de l’écotourisme, et surtout l’importance de faire des sensibilisations continuelles en vue de rehausser le niveau de responsabilité aussi bien des visiteurs que des acteurs locaux. Il est maintenant donc une certitude que les acteurs touristiques des Parcs Nationaux de la Pendjari et du W sont plus avertis et donneront encore plus satisfaction aux touristes.


Dans la même rubrique

  Professionnaliser le guidage dans la Pendjari

  Plan de gestion du W régional

  Conventions d’utilisation des ressources naturelles

  Stratégie nationale de gestion des réserves de faune

  Stratégie pêche

0 | 5 | 10