facebook twitter google youtube
Vous êtes ici : Accueil » PROJETS & PROGRAMMES » En cours » Pro-Agri II » Le WAP, site du Patrimoine Mondial en 2017 !!!

Le WAP, site du Patrimoine Mondial en 2017 !!!

Fidèle à leur ambition qui est d’inscrire le Complexe W-Arly-Pendjari sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, les Etats parties du Bénin, du Burkina Faso et du Niger viennent de franchir une étape importante dans le processus d’inscription. Il s’agit de la mission d’évaluation terrain de la proposition d’inscription du complexe. Suivant la procédure, un expert de l’UICN a été missionné dans le complexe W-Arly-Pendjari pour la conduite de cette étape ultime du processus d’inscription.

Du 16 au 26 Octobre 2016, la mission a été conduite, conformément au programme validé par l’UICN. Elle a ainsi duré 10 jours bien remplies qui ont permis de visiter les quatre aires protégées du complexe proposé en inscription comme extension du Parc National du W du Niger. Partie de Ouagadougou, la mission est passée par les Parcs Nationaux d’Arly et du W BurkinaFaso. La traversée de la Mékrou a permis de poursuivre l’évaluation de terrain au Bénin, dans les Parcs Nationaux du W Bénin et de la Pendjari, avant d’échouer à nouveau à Ouagadougou le 26 Octobre 2016, pour prendre fin par une réunion synthèse avec les représentants des trois Etats parties. A chacune de ces étapes, des séances de travail ont été organisées avec les structures et personnes responsables à divers niveaux de la gestion du complexe. La mobilisation a été grande, les discussions riches et intéressantes, tellement les personnes rencontrées étaient engagées pour la conservation. Elles tenaient à montrer leur attachement à la gestion durable du complexe, consciente qu’une inscription réussie renforcera davantage sa protection. Merci à tous !

L’évaluation de terrain a permis aux gestionnaires des aires protégées et aux experts en charge de la rédaction du dossier, de redécouvrir le fort engagement des communautés locales. De la même façon, les gestionnaires des aires protégées ont pu se féliciter des réalisations faites dans la gestion concertée du complexe et la mise en œuvre des recommandation du Centre du Patrimoine Mondial. Convaincus qu’ils sont dans la bonne direction, leur motivation a été renouvelée pour renforcer davantage la gestion durable et concertée du complexe.

Le processus d’inscription suit son cour après ce bon déroulement de l’évaluation terrain. Les conclusions de cette mission restent confidentielles jusqu’à Avril-Mai 2017 où le projet de décision d’inscription sera transmis aux Etats parties pour toute fin utile. Néanmoins, il est important de poursuivre le suivi du processus d’inscription afin de rester joignable pour le cas où l’UICN contacterait les Etats parties pour un complément d’information entre Janvier et Mars 2017. La feuille de route de suivi du processus d’inscription du dossier reste valable et les préparatifs de la prochaine activité sont déjà enclenchés.

Toutes les parties prenantes sont soulagées par le bon déroulement de la mission d’évaluation terrain. Cette riche expérience a permis de renouveler l’engagement de tout un chacun pour la gestion durable du complexe W-Arly-Pendjari. Les experts du comité de rédaction remercient tous les acteurs qui se sont rendus disponible pour la mission, ainsi que le consultant de l’UICN qui a fait le déplacement. Les remerciements vont aussi à l’endroit des partenaires financiers, notamment le projet GIZ/WAP qui a assuré la logistique de la mission. Merci enfin à l’opinion publique nationale et internationale qui suit l’actualité de près sur ce dossier. Le Complexe W-Arly-Pendjari est notre patrimoine à tous et sa gestion durable nous incombe.


Portfolio


Dans la même rubrique

  Gestion durable de la Pendjari : l’une des réussites de la coopération Bénino-allemande

  Le WAP, site du Patrimoine Mondial en 2017 !!!

  Tous unis pour l’adhésion au patrimoine mondial

  Bilan 2015 de la gestion de la RBP

  Suivi semestriel du PTAB Pendjari - ProAgri

0 | 5