facebook twitter google youtube
Vous êtes ici : Accueil » PROJETS & PROGRAMMES » En cours » RBT-WAP » Projet GIZ-RBT-WAP

Projet GIZ-RBT-WAP

Un pas de plus vers la création de la structure de gouvernance du Complexe W-Arly-Pendjari

Se fondant sur les résultats pertinents du Projet ProAgri-Pendjari, la Coopération Allemande a accepté la formulation et la mise en œuvre d’un nouveau projet d’appui à la conservation et à la gestion transfrontalière du Complexe W-Arly-Pendjari. Dénommé « Réserve de Biosphère Transfrontalière de la région WAP », ce projet aujourd’hui en cours de mise en œuvre, vise la gestion durable de l’ensemble des aires protégées de ce complexe, tant au niveau local que national. Il est planifié sur une période de quatre ans (2016 –2019), et mettra un accent particulier sur le renforcement de la gouvernance du complexe et de sa périphérie à travers 4 champs d’action majeurs qui sont : 1) l’appui à la reconnaissance internationale du complexe (Réserve de Biosphère Transfrontalière et Patrimoine Mondial), 2) l’appui au renforcement de l’accès des aires protégées du complexe à tout type de financement, 3) l’appui à l’introduction d’innovations en matière de lutte anti-braconnage et suivi-écologique, 4) l’appui au renforcement de la cogestion et notamment en vue d’une meilleure articulation avec les processus de décentralisation en cours.

Formulé comme tel, le résultat principal du Projet RBT-WAP est que « Les conditions cadres pour la gestion durable des réserves naturelles dans la région W-Arly-Pendjari sont améliorées aux niveaux local et national ». Pour atteindre ce résultat, le Projet RBT-WAP est doté de cinq indicateurs qui se présentent comme suit :

  • les Parcs Nationaux d’Arly et de la Pendjari sont reconnus par l’UNESCO comme Réserve de Biosphère Transfrontalière ;
  • des plans d’affaires (adoptés au Bénin, présentés au Burkina Faso et au Niger) pour chacun des cinq Parcs Nationaux justifient le financement des plans de gestion à moyen terme ;
  • des patrouilles de protection contre le braconnage sont opérationnelles toute l’année dans tous les 5 Parcs Nationaux de la région WAP ;
  • dans chacun des 5 Parcs Nationaux, des contrats de cogestion signés font état des prestations de services de la population riveraine organisée dans la gestion des parcs avec spécifiquement les possibilités de participation des femmes aux activités économiques ;
  • des plans de gestion actualisés des cinq Parcs Nationaux prennent en compte les exigences de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) et également les besoins spécifiques au genre, ainsi que les intérêts des populations riveraines (p. ex. par rapport à l’accès aux ressources naturelles).

Grâce à ces indicateurs bien choisis, le Projet RBT-WAP vient en appui aux politiques nationales en matière de conservation et de lutte contre la pauvreté au Bénin. Parallèlement en Allemagne, il est en conformité avec les orientations de la politique de développement du BMZ, notamment en matière de conservation de la biodiversité et de lutte contre la pauvreté en milieu rural.

Après l’atelier technique de démarrage organisé à Ouagadougou du 29 juin au 1 juillet 2016, l’action majeure réalisée par l’équipe du projet a été l’organisation de l’atelier de planification de Natitingou en août 2016 qui, a permis la validation du plan d’opération 2016-2019 et l’élaboration du plan de travail pour la période de septembre à décembre 2016. Dans ce même ordre d’idée d’autres actions importantes dans le processus de mise en œuvre du projet seront posées. Il s’agira notamment de l’atelier de planification des activités pour 2017 qui, permettra d’adopter la marche à suivre et les objectifs a atteindre au cours de cette année par l’ensemble des parties prenantes du projet. Avec la clôture du Programme d’Appui aux Parcs de l’Entente (PAPE), le Projet RBT-WAP est le relais pour consolider les acquis des précédents projets régionaux à l’échelle du complexe W-Arly-Pendjari, aidant ainsi à concrétiser davantage, la création et le fonctionnement du mécanisme transfrontalier de gestion du complexe.


Portfolio


Dans la même rubrique

  Atelier GIZ-RBT-WAP : vers la levée des freins de la gestion transfrontalière durable du complexe WAP

  Elaboration du PTA 2017 du Projet RBT-WAP

  Projet GIZ-RBT-WAP