On n’est pas toujours obligé d’opter pour la formule premium pour être facilement visible sur internet. Découvrez dans ce présent article comment faire connaître gratuitement son site internet en ligne !
Site internet : présentation générale
Un site internet ou site web ou site réunit l’ensemble de page et ressources web programmées par des langages informatiques, hébergées par un serveur dédiées, connectées par des hyperliens html et accessibles depuis une adresse web URL. Celui-ci est également accessible par un réseau local ou mondial intranet ou internet ou autre forme de réseau. Encore faut-il utiliser un client serveur http pour faire communiquer le navigateur web ou robot d’indexation et le protocole client-serveur http ? Les hyperliens permettent aux internautes de consulter ou visiter les pages de votre site accessible par un moteur de recherche.
Puis, il existe 2 grandes catégories que vous pouvez faire connaître gratuitement. A savoir, le site dynamique et le site statique. Le site statique permet aux visiteurs cibles de voir le contenu de la page et nécessaire la création de langage frontend. En revanche, le site dynamique propose des contenus à jour, la participation des visiteurs aux commentaires ou à la modification du contenu du site.
Pour le rendre accessible aux publics cibles, il faut commencer par la conduite et réalisation de votre projet web. Dans le premier cas, il convient de soumettre l’étape de lancement (analyse des demandes de la clientèle, étude de la concurrence, analyse des besoins de l’entreprise), l’étape de conception (arborescence, élaboration moteur de recherche, établissement du contenu de la page web), l’étape de réalisation. A cela s’ajoute : l’étape de production (mise en ligne du site et facilitation de l’accès du public) et celle d’exploitation (maintenance, promotion, référencement naturel ou seo). Dans le second cas, il faut entamer la procédure de fourniture et gestion de l’adresse web ou nom de domaine, élaboration des moyens d’hébergement du site et développement du frontend et backend.
Pour le développer, vous pouvez confier la création et promotion de sa visibilité par un prestataire (travailleur indépendant ou agence web ou développeur web, éditeur de texte) ou les prendre en charge soi-même. L’avantage de se la faire soi-même réside dans la gratuité de la prestation.
Site internet : conseil pour faire connaître son site internet gratuitement
Une fois le site internet créée, il convient de promouvoir sa réputation, sa notoriété et sa visibilité. Après tout, un site créé sans visite n’en vaut pas la peine. Forte heureusement, vous pouvez le faire connaître aux publics cibles sans avoir à dépenser le moindre centime. Voici nos 10 conseils pour aboutir à ces fins.
- Focaliser sur les actions de référencement (naturel ou seo) pour être facilement repérable sur Google et faire face à la concurrence. Optimiser la qualité du contenu du site, le nombre de liens et la simplicité de navigation,
- Privilégier l’email marketing pour quantifier la vente, générer le trafic sur votre page, attirer et fidéliser la clientèle et véhiculer régulièrement les actualités de l’entreprise,
- Ecrire des articles sur un bloget inviter des bloggeurs pour mieux se positionner sur google,
- Exploiter le potentiel des réseaux sociaux en postant régulièrement des contenus invitant les visiteurs à déposer leur commentaire et avis,
- Intégrer vos sites dans les annuaires (généraux ou spécialisés) en ligne pour pouvoir afficher votre géolocalisation, votre horaire, votre carte, vos contacts. Par exemple : Google My Business, les pages jaunes,
- Promouvoir le site sur des forums notamment lorsqu’il existe des sujets qui se rapportent a votre entreprise,
- Utiliser l’outreach marketing pour élargir la portée de votre site internet,
- Garder régulièrement la qualité du contenu,
- Et ajouter une signature d’email.
Mot de la fin
Bref, nul besoin de créer son site si ce dernier n’est pas visible et/ou accessible au public cible !