Vous êtes dans le domaine de la vente et vous êtes en train de mettre en place une campagne d’emailing ? Sachez que l’efficacité de votre stratégie d’emailing dépend de plusieurs critères. Vous pourrez alors bien identifier vos cibles pour ensuite leur envoyer des messages percutants via la messagerie électronique. Voici quelques points à ne pas négliger dans le cadre de la mise en place d’une bonne stratégie d’emailing.
Déterminer vos objectifs à court et à long terme
Avant mettre en place votre stratégie d’emailing, vous devez commencer par déterminer vos objectifs à court, moyen et long terme. Ceci est très important car vos résultats doivent être mesurables constamment. Vous devez avoir des objectifs à court terme, mais également des objectifs sur le long temps. La différence se situe surtout au niveau de l’ampleur des résultats. Les objectifs à court terme vous permettent de savoir que votre stratégie porte ses fruits. C’est uniquement avec le résultat final que vous pouvez déduire si vos actions ont été une réussite ou non.
Les objectifs d’une campagne d’emailing sont multiples. Vous pouvez chercher à booster votre visibilité sur le marché, à augmenter le taux d’engagement ou encore à optimiser la fidélité des clients. Pour que ce soit possible, vous devez analyser les comportements clients et adapter votre stratégie d’e-mailing en fonction.
Établir une liste de vos cibles
Pour que vous puissiez réaliser une campagne d’emailing, vous devez dresser une base de données de vos cibles. Pour ce faire, sélectionnez les particuliers ou professionnels qui sont susceptibles de s’intéresser à vos produits ou services. L’objectif ici est de créer une base de données intéressantes qui garantit l’atteinte de vos objectifs. Dans le cadre d’une campagne d’emailing, il est nettement plus intéressant de s’adresser à 100 contacts qualifiés plutôt qu’à 1000 contacts qui ne s’intéressent pas à ce que vous proposez.
La constitution d’une base de données de prospects qualifiés passe par l’identification des internautes qui visitent votre site internet, vos pages de réseaux sociaux ou encore les internautes qui s’intéressent aux produits ou services proposés par les concurrents. Un email personnalisé leur sera par la suite envoyé afin qu’ils puissent mieux s’intéresser à ce que vous proposez et à prendre une décision réfléchie.
Créez un email percutant et pertinent
Vous voulez que vos prospects deviennent des clients ? Commencez par rédiger un mail percutant et pertinent. Exploitez vos compétences en marketing et en communication pour créer un message qui peut éveiller l’intérêt chez vos cibles. Soyez précis, succinct et surtout convaincant. Vous verrez alors que vos destinataires seront séduits et que bon nombre d’entre eux deviennent se convertiront en clients.
Ne négligez pas le « call to action »
Lorsque vous dressez votre message dans le cadre d’une campagne d’emailing, n’oubliez pas le « Call to action ». Il s’agit d’un petit bouton que vous mettrez dans votre message et qui renvoie le lecteur à une page de votre site ou l’une de vos pages de réseaux sociaux. Étant donné que vous ne pouvez pas écrire un long message que les gens risquent de ne pas lire, le call to action s’impose.